La Roche Bernard est situé à l’extremité sud-est de la Bretagne sur sa frontière avec le département du Loire-Atlantique.

la roche bernard

A l’époque, la Roche-Bernard était connue pour son port d’importation et d’exportation de divers produits alimentaires et textiles. Suite à la construction du barrage d’Arzal, les eaux calmes de la Vilaine sont maintenant dédiées aux activités de loisir: voile, pèche, canoë-kayak.

la roche bernard

En Bretagne, la ville de la Roche-Bernard a reçu le titre de “Petite Cité de Caractère” parmi vingt villes et villages. La classification est crée pour reconnaître les villes et villages qui mieux représentent l’identité historique et culturelle de la Bretagne. De même, au niveau touristique, il représente une liste des endroits qu’il faut visiter pour découvrir la ‘vraie’ Bretagne. La région Morbihanaise contient aussi quatre autres Petites Cités de Caractère - Rochefort-en-Terre, Lizio, Josselin et Malestroit.

Les rues pavées autour de la Place du Bouffet dans le vieux quartier contiennent plusieurs restaurants de qualité qui accordent à la Roche Bernard, son héritage gastronomique ainsi que son héritage historique et culturel. Vous trouverez aussi dans le vieux quartier les ateliers d’artisans, parmi eux un potier, un peintre et un artiste mosaïste qui ouvrent leurs portes au public.

la roche bernard

La ligne d’horizon au-dessus du port est dominée par un vaste pont suspendu qui traverse la rivière. À pieds ou en voiture le pont donne une vue imprenable sur le port et les bords de l’estuaire couvert de forêts épaisses. Pour mieux apprendre sur l’histoire de la Vilaine, une visite au Musée de la Vilaine Maritime au Château des Basses-Fosses dans la vielle ville est recommandé.

la roche bernard